Actualités

SRI dès le 1.7.2019

Nous avons reçu la lettre de PRONOVO nous annonçant l’entrée dans le système de rétribution de l‘injection à partir du 1.7.2019. (Toujours à la recherche de leur identité, Swissgrid s’apelle Pronovo maintenant et la RPC est devenu le SRI, la couverture des coûts n’est aparemment plus un but.)

Bref, ça veut dire que notre installation photovoltaïque sera autoporteuse à partir de cette année et que le programme de parrainages s’arrête à fin 2018. Je m’engage cependant de continuer la mise à jour de ce site et comme ça de vous tenir informés de la suite de ce beau projet.

Un immense merci à toutes nos marraines et parrains qui nous ont soutenu dans cette action en faveur du tournant énergétique. C’était merveilleux pour moi de sentir votre soutien à une bonne cause.

Notre futur énergétique sera électrico-photovoltaïque!!!

Le tournant énergétique citoyen

C’est à mi-2018 qu’une évolution prit son départ qui n’allait plus s’arrêter.

De plus en plus de gens commencèrent de construire leur propre installation photovoltaïque pour l’autoproduction. La baisse des prix du matériel, une prise de conscience et une volonté d’agir les poussa à faire le pas. Pour augmenter la part d’autoconsommation et pour éviter la saturation du réseau électrique, les gens prirent le stockage d’électricité en main également. Des systèmes d’accumulation virent le jour au niveau des villas individuelles mais aussi dans des immeubles. Même des gros accu furent installés qui rendirent pratiquement autonomes des quartiers entiers. A partir de 2020 95% des voitures et petits utilitaires achetées, furent électriques.

De cette manière, le remplacement des cinq centrales nucléaires suisses se fit en accord avec l’extension du photovoltaïque. Certes quelques parcs d’éoliennes, des installations de biogaz et des installations de couplage chaleur-force à bois complétèrent le pv qui occupa cependant 90% des nouvelles énergies renouvelables. La consommation de pétrole baissa de presque 50% en Suisse et les habitants des villes se mirent à revivre, soulagés du bruit de la route et d’une bonne partie des gaz nocifs.

Le plus réjoussant et surprenant de cette (r)évolution fut l’aspect de volontariat. La RPC fut coupée pour des nouvelles installations début 2019 et la rétribution uinique fin 2022. Après cette date il n’y eut plus aucune aide de l’Etat. C’est la volonté de la population, associé à la baisse spéctaculaire du prix de production du courant pv qui fut à la base de cette histore à succès. Sur chaque toit des nouvelles constructions, une installation pv prit place.

Tout à coup il devint intéressant de possèder sa propre « centrale électrique maison ».

21 mai 2017: enfin un oui

Le 17 mai 2017 le peuple suisse a voté oui à la loi sur l’énergie avec 58% des voix: un premier pas pour réaliser la stratégie énergétique 2050.Et enfin une votation sur l’énergie avec un résultat réjouissant.

Un ciao sans regret pour les centrales nucléaires:

non!!!!!

Bien dommage pour ce refus de l’initiative qui voulait donner une fin au nucléaire. La suisse romande plus verte que la suisse allemande!!!! Dommage parce que la transition énergétique sera pour après-demain avec ce résultat. Cela nous impréssionne cependant pas longtemps, l’avenir sera au renouvelable:

bildschirmfoto-2016-11-21-um-11-02-43

baisse de prix du courant

Groupe E nous à baisse le prix d’achat du courant à 13.5ct./kwh au 1.1.2016 ce qui va passablement influencer nos comptes de l’année et les tirer dans le rouge foncé.

Cependant par rapport aux FMB (force motrices bernoises) qui vont baisser à 4ct./kwh au 1.1.2017 on ne se plaind pas (encore).

ALLEZ VOTER POUR L’INITIATIVE DES VERTS POUR ARRETER LES CENTRALES NUCLEAIRES APRES 45 ANS DE SERVICE. C’EST LE SEUL MOYEN POUR FAIRE AVANCER LA TRANSITION ENERGETIQUE!

journée photovoltaïque 2016 et initiatives populaires

Les marraines et parrains sont invités le 22 octobre 2016 chez Stefanie Bögli et Christian Weber aux Vieux-Prés (032 853 2214).

On ne va pas pleurer longtemps l’initiative des Verts, rejetée au mois de septembre 2016 sur une économie efficiente en ressources, qui avait le défaut de s’appuyer sur la définition délicate de l’empreinte écologique.

Par contre l’initiative sur une sortie du nucléaire agendée est à mon avis clairement à appuyer si vous voulez soutenir une transition énergétique sans faire appel à la technologie dangereuse des centrales nucléaires. Commençons le démantèlement qui nous montrera le vrai coût du nucléaire (les fonds en Suisse prévoient un coût de démantèlement de 600 mio. de francs par centrale nucléaire contre 3 mia. par centrale en Allemagne!!!). Bien entendu que l’arrêt progressif des centrales nucléaires doit aller de pair avec un renforcement des énergies renouvelables.

youpiiiiieh!!!!!

Grand cadeau de Noël: La commune me verse 16065.80 de subvention à l’installation pv du manège. Ceci dans le cadre du projet européen SOLUTION qui visait à agrandir l’indépendance énergétique de quatre communes européennes. Heureusement avec la fusion au Val-de-Ruz, le projet qui a débuté dans la commune de Cernier s’est ouvert à la nouvelle commune de Val-de-Ruz. Et on a pu béneficier de cette aide à l’investissement. Merci Europe!

La grande surprise qui s’est déjà annoncée durant l’année est la production électrique record de l’installation en 2015: 234’206 kWh soit 6% de plus par rapport à 2014 et 20% de plus que 2013!!!!!

Néansmoins avec un prix hors RPC de 15 ct./kWh cette installation reste déficitaire jusqu’au jour ou on rentre dans la RPC (le système de rétribution des énergies renouvelables au prix coûtant de la Conféderation). Actuellement notre projet se trouve sur la place 4530 de la liste d’attente (sur 35583 projet pv fin 2015). A mon avis il n’est pas sûr qu’on rentre encore dans la RPC. Avec le nouveau parlement élu et le prix du pétrole actuel, les énergies renouvelables ne vont pas être poussées…

DCIM100MEDIADJI_0010.JPG

Journée photovoltaïque 2015

Une visite chez Esther et Jean Oppliger au Cerneux-Veusil est prévue le 3 octobre 2015 à 14h00. Ces pionniers des énergies renouvelables et copropriétaires de l’installation pv du manège, nous montreront leurs installations. Vous êtes cordialement invités pour cette visite. Inscriptions jusqu’au 1 sept. à Jean Oppliger (079 404 46 94) ou Christian Weber (032 853 22 14) s.v.p.

good news – bad news

D’abord la bonne: notre commune Val-de-Ruz nous a demandé si on voulait essayer de toucher des contributions européennes dans le cadre du projet « Solution » de quatre communes européennes (www.solution-concerto.org) qui visent l’autarcie énergétique par une panoplie de mesures visant à économiser de l’énergie et de produire de nouvelles énergies renouvelables. J’ai envoyé la demande: ils pourraient subventionner 19 kWp de notre installation (c’est la quantité qui reste…) à hauteur de 800€ par kWp = 15200€. Malheureusement il y a la chute du cours….

Et la mauvaise nouvelle: la faillite de la maison Sputnik, fabricant des onduleurs « Solarmax » dont on a installé 15 pièces au manège pour la coquette somme de 53’370CHF. Si un onduleur est en panne en 2015, il faudra le changer à nos frais contre un modèle concurrent, parce que personne ne pourra les réparer et la garantie de 5 ans est devenu caduque. Cette faillite occasionne d’autant plus de soucis à Jean Oppliger, l’installateur en pv et copropriétaire de l’installation du manège vu le nombre élevé d’installations qu’il a fait avec des onduleurs « Solarmax ».

Et le lien entre les deux nouvelles: même si on obtiendrait la subvention européenne à notre installation, le montant ne suffira probablement pas pour racheter des onduleurs en cas de pannes…..
Cet exemple montre qu’il est tout à fait possible de perdre des ronds, même si on touchait déjà la RPC de la Conféderation. Des pertes de ce genre ne sont ni prévu ni compris dans le tarif RPC.

P1020942

Fête du soleil 2014

La fête 2014 se déroule le 6 septembre de 14h00 à 17h00 aux Vieux-Prés chez Stefanie Bögli, Simon Geiger et Christian Weber. Sur les toits de leur ferme se trouvent 270 m2 de modules photovoltaïques et Jean Oppliger, installateur professionnel, se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de l’installation et il pourra vous conseiller sur un éventuel projet chez vous. En plus on vous donnera des informations au sujet des nouvelles subventions uniques par la Conféderation.

Tout le monde est cordialement invité pour cette journée.

 

P1020722