Pourquoi soutenir la production de courant solaire?

1. Pour pouvoir arrêter les centrales nucleaires et éviter des centrales à gaz en suisse.

La politique suisse peine à changer de cap dans le domaine de l‘énergie. Après Fukushima, le Conseil Féderal a très vite décidé de ne plus remplacer les centrales nucléaires mais le soutien aux énergies renouvelables est au stand-by.

Pendant ce temps une demande de permis de construire a été déposée pour le projet d‘une centrale à gaz à Cornaux.

2. Pour avoir une relation personnelle avec une installation photovoltaïque.

Si vous parrainez des modules photovoltaïques du manège du soleil vous savez où l‘installation se trouve. Un certificat de parrainage est délivré. Chaque année une fête ludique et informative est organisée sur place.

3. Pour soutenir des gens qui veulent aller de l‘avant.

Les familles Krähenbühl, Oppliger et Weber ont décidé d‘aller de l‘avant. Au lieu d‘attendre le tour de leur projet sur une liste de 18‘000 projets pv, ils ont décidé de réaliser maintenant un projet hors RPC (=rétribution au prix coûtant = sytème de subventionnement de la Conféderation) et essaient de vendre la plus-value écologique du projet eux-mêmes.

4. Parce que les installations pv produisent du courant sans incidences sur l‘environnement et le bien-être des gens.

Elles ne sont par conséquent pas contestées par la population ou les organisations de protection de l‘environnement.

5. Parce que pour freiner le réchauffement climatique on est obligé de produire plus de courant sans production de gaz à effet de serre.

6. Parce que une voiture électrique est seulement une bonne chose si le courant et produit d‘une manière écologique.

7. Parce que le parrainage de modules pv a un effet concrèt, même si le courant physique photovoltaïque ne sortira très probablement pas de la prise de votre ménage.

En Allemagne le courant pv couvre 5.3% des besoins en électricité (premier semestre 2012), en Suisse il couvre à peine 1% de la consommation du pays (fin 2013).